07 juillet 2009

Avec accusé de récéption.





Cette nuit là le sommeil se faisait désirer, non pas qu'il n'était pas présent, mais plutôt du genre inssaisissable...
Quant enfin nous nous rejoignons, un bruit fracassant retentit d'ici ou de là-bas, à la rencontre des deux mondes .
Des lueurs, de l'agitation puis un retentissant:

ET MEEEERDE!

qui me ramène à la réalité.
Un pied puis l'autre à la rencontre du parquet glacé, un pied puis l'autre à la rencontre de la cause de ce chambardement nocturne...

Un amas de verres brisés, d'eau répandue sur une marelle en mousse et ruisselant sur le vieux parquet, et puis un homme en caleçon qui s'agite, qui grommelle...

Le temps continue de s'écouler, je regarde la scène sans tout saisir...et puis le mot fait mouche:

LE POISSON!




Le poisson, que j'ai depuis une semaine isolé de ses congénères malades, car le sensible ne supporte pas le cuivre en masse dans le traitement. Le poisson qui se colle aux vitres, laissant apparaître sa petite bouche gluante, son abdomen translucide qui me répugne. Le poisson que rêvent de croquer les chats, qui le guettent, qui le terrorisent en lapant l'eau de son refuge, découvrant leurs crocs aiguisés. Le poisson que j'avais mis sur la cheminée, pour plus de tranquillité. Le poisson qui git sur le chiffre 9 de la marelle jonchée de débris de verres noyés.

Il vit, mais pour combien de temps. Il s'accroche autant à la vie qu'au neuf, le verre l'entoure, je ne peux le déplacer, un papier vite un papier!




Il s'accroche, j'ai l'impression de le broyer, mes entrailles se retournent.

ET MERDE IL NE VEUT PAS SE DECOLLER IL VA CREVER!

Je ne peux le toucher de mes doigts, il me dégoute, il est gluant il est collant, il semble vouloir m'empoisonner de son arrête dorsale!

L'homme en caleçon saisit des papiers, le décolle de son neuf pour mieux le recoller sur les feuillets de sauvetage, mon pied saigne.

Je plonge le radeau dans l'aquarium, il tombe mort ou vif.
Ce sera vif.

Aspiros, car c'est le prénom du rescapé aura été sauvé par un homme en caleçon, une femme au pied rouge et un avis de passage de recommandé avec accusé de réception.



3 commentaires:

La Trollette a dit…

quelle aventure!!!
o_Ô

Virginie Gervais-Marchal a dit…

pas besoin d'être Indiana Jones n'est ce pas!

Delphine R2M a dit…

Ben il s'en passe des choses chez vous!